Chapitre 6
Coïncidences
Bon le temps passe et je prends de plus en plus de retard. J’ai donc passé 2 jours à la plage où le sable est fin, l’eau est belle et les femmes sont chaudes. Euh!? Ou vice-versa!!! Bref il a fait beau (comme toujours), il a fait chaud (comme toujours) et j’ai attrapé un coup de soleil. Ah oui, j’oubliais! J’ai été un peu déçu car j’ai l’habitude manger un demi melon au Porto à mon premier repas sur le bord de la Méditerranée mais cette fois-ci je n’ai pas pu. Premièrement je prends des antibiotiques et deuxièmement je n’en ai pas vu au menu des restos! Bizarre! Mais c’est peut-être mieux ainsi car je ne sais pas quel effet j’aurais eu de mélanger les deux.
Lundi, je me suis rendu en banlieue de Nîmes dans un centre commercial à la recherche d’une pharmacie pour y acheter une crème pour mon coup de soleil. Ah! L’air climatisé, que ça fait du bien! Je n’aime pas me plaindre de la chaleur mais actuellement dans le sud de la France c’est la canicule. Tellement que c’est la première fois que je vois ça, il y a du smog! Et afin de contrôler ce smog la vitesse maximum sur les routes est réduite de 30 km/h. Tu te rends compte, il faut rouler à seulement 100 km/h sur l’autoroute! J’ai l’impression de faire du sur-place.
J’ai passé beaucoup de temps au frais dans le centre d’achat et j’ai pour la première fois cédé à la tentation de m’acheter un DVD! J’ai acheté le film « Quelques jours en septembre » avec Juliette Binoche. Je sais qu’il est disponible au Québec mais seulement avec la version originale en français et anglais, sans sous-titre. Ici, j’ai pu acheter la version avec les dialogues anglais sous-titrés pour seulement 4 euros. Mais je me suis contenté d’en acheté un seul malgré le fait qu’il y en avait plusieurs d’intéressants. Vais-je à nouveau craquer? Ah oui, une autre dépense que j’ai faite, mais utile celle-là, j’ai acheté un nouveau livre des cartes routières de la France, édition 2009, malgré le fait que j’en avais déjà un. Tu te demandes pourquoi! Eh bien figure-toi que j’avais l’intention d’aller au cinéma lundi soir et j’ai demandé à un groupe de jeunes s’il y avait un cinéma dans le coin. Comme les explications qu’ils me donnaient n’étaient pas trop claires pour mon cerveau fêlé, j’ai sorti mon vieux Michelin et je leur ai demandé de me montrer à quel endroit c’était. Il y en a un qui me dit que c’est près de l’autoroute et alors qu’il la cherchait sur ma carte, il a dit « Mais putain! Elle est où l’autoroute là-dessus! ». C’est à ce moment que j’ai compris que mon guide n’était plus très très actuel! En comparant le vieux et le nouveau, c’est fou le nombre d’autoroutes qui ont poussé en plus de 20 ans! Car tu as compris que mon Michelin datait de plus de 20 ans, bien sûr!
C’est drôle aussi les coïncidences qui je vis lorsque je suis en vacances en Europe. Il y a quelques années, je lisais un livre d’Alexandre Jardin, Le Zubial (je pense), j’étais en Suisse et j’étais passé dans la ville de Vevey ce jour-là. Le soir en lisant mon livre, j’arrive à un chapitre où il parle de… Vevey! Puis l’an dernier alors que j’arrivais à Toulouse au début de mon voyage, je passe par la Place Esquirol, que je ne connaissais ni d.eve ni d’Adam et le soir même, je commence la lecture du livre « Les enfants de la liberté » de Marc Lévy et l’action se passe précisément sur cette place Esquirol! C’est fou, non !? Eh bien figures-toi donc que les coïncidences ont décidés de se poursuivre cette année! Je suis allé voir le seul film français qui était à l’affiche au Kinepolis de Nîmes, le film « Partir », et tu sais quoi? L’action du film se passe justement à Nîmes!!! Inouï non? Bon là j’ai une mission pour toi! Il faut que tu me trouve un livre ou un film où un québécois de 42 ans, en voyage dans le sud de la France rencontre une française nymphomane. Avec un peu de chance, les coïncidences pourraient se poursuivre!
Après le film, je prends la route en direction de Marseille en écoutant France Bleue Vaucluse à la radio et ils parlent de la canicule et de l’épisode de smog qui sévit actuellement. Comme je te disais plus tôt, plusieurs mesures ont été prises dont de réduire les vitesses maximales sur les routes. Mais là le journaliste interviewait le maire de Marseille qui annonçait les mesures que la ville de Marseille avait prises afin de réduire les effets du smog. La première mesure était d’offrir le stationnement gratuit à tous les résidents de la ville afin que ceux-ci utilisent les transports en commun. La deuxième mesure, et celle-là m’a fait suer, c’est que le tarif des stationnements dans toute la ville avait été majoré de 100% pour toute les voitures non immatriculées dans les Bouches-du-Rhône! Ah les cons! Moi qui allais justement à Marseille, j’ai révisé mes plans et je boycotte donc Marseille! Comme je suis près de la ville d’Arles, je m’arrête sur une aire de repos où je passerai la nuit.
À suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire