Retrouve-moi sur mon nouveau blogue à l'adresse suivante: http://une-carte-postale.blogspot.ca/

Tu peux en tout temps m'écrire un commentaire. Toutefois afin d'éviter les messages indésirables, il sera publié sur le blogue lorsque je l'aurai approuvé! Ne sois donc pas étonné s'il n'est pas visible immédiatement!



samedi 29 août 2009

Roussillon

Chapitre 18

Papa serait-il un descendant des Bories?


Aujourd’hui je referais le même chemin qu’hier puisque je suis bien curieux d’aller voir ce fameux village des Bories près de Gordes. Évidemment puisque j’ai dormi à la même aire de repos d’Avignon, comme d’habitude je vais d’abord dîner à la cafétéria. Ce midi le plat du jour c’est des « paupiettes de volaille ». Volaille, ça doit être bon!? Allez, j’y vais avec ça, pour 4,90 euros avec les légumes à volonté je ne devrais pas me tromper. Je vais à ma table habituelle, je branche mon ordi et je transfère mes photos car je commence à manquer de mémoire… sur ma carte SD! Je reviens avec mon assiette de paupiettes, c’est deux grosses boules de viande sur un lit de légumes en sauce. Une chance que je ne suis pas dans une ville comme Nîmes ou Arles, là où il y a des corridas car autrement j’aurais pensé que les paupiettes seraient en réalité les couilles d’un taureau. Est-ce à cause de cette image que j’ai eue en tête mais toujours est-il que je n’apprécie pas vraiment ça! La texture est spéciale et pas très agréable à mâcher. Une chance que j’ai pris des légumes en masse, je vais me rabattre là-dessus! Fini pour moi les paupiettes, plus jamais!

Après une heure de route me revoici à nouveau près de Gordes où je bifurque dans un chemin très étroit bordé de murs en pierres. J’espère que c’est un sens unique car il n’y aurait jamais assez de place pour croiser ne serait-ce qu’un vélo. Le village est à 1500 mètres et à quelques endroits le chemin est un peu plus large. Et qu’est-ce que je vois devant moi après une courbe? Je te le donne dans le mille, une voiture qui arrive en sens inverse! Heureusement qu’on ne peut pas rouler très vite sur ce chemin mais pour l’instant il est impossible de passer ! La voiture commence à reculer sur près de 200 mètres et se place dans une enclave un peu plus large pour me permettre de passer. Je lui fais merci de la main et je serai bientôt sur le stationnement qui est lui aussi entouré de murs de pierres. Je ne sais pas combien ils étaient pour construire tous ces murs mais ils n’ont pas manqué de travail! Est-ce que les Bories seraient, par hasard, les ancêtres de papa? Ou papa s’est-il inspiré d’eux pour construire tout ses murs à Monpazier? Faudra que je lui demande!










Aujourd’hui encore Junior devra demeurer avec Cybelle car la visite du village se fait à pied. Le stationnement est gratuit mais l’entrée sur le site coûte 6 euros. Mais ça en vaut le coût! La visite, selon eux, dure environ 45 minutes. Ce qui veut dire que je suis ici pour au moins 2 heures! Dès que j’ai franchi la porte me donnant accès au site, j’ai failli tomber sur le c# derrière! Toutes les habitations sont faites de pierres plates comme tous les murs qui longeaient le chemin. Et aucune trace de ciment, toutes les pierres sont empilées les unes sur les autres un peu à la manière d’un igloo. C’est hallucinant! Il n’y a pas tellement de maisons mais juste se promener dans ce lieu, d’entrer dans les maisons, les étables, les cabanons c’est impressionnant! Dans certaines bâtisses il y a des décors qui ont été aménagés. C’est trop sombre pour que mes photos ne soient pas floues. Si seulement j’avais mon trépied! Mon trépied!!! Mais je l’ai, il est dans la voiture! Je retourne à l’accueil et je demande si je peux aller le chercher dans la voiture. Oui? Merci beaucoup!

Voilà je suis de retour avec le trépied! Ah, c’est beaucoup mieux ainsi! Ben dis donc, je ne sais pas si c’est à cause du trépied mais lorsque je veux prendre une photo, les gens qui en temps normal me bloqueraient la vue, s’excusent lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont dans le cadre et me laisse la place en attendant patiemment que j’ai pris ma photo. Est-ce que ce serait la solution contre les cons? Faudra que j’essaie plus tard! Finalement, je ne sais pas combien de temps j’ai passé dans le village mais j’ai pris plus de 200 photos! Vive le numérique!










Au départ j’avais l’intention de retourner dans Gordes prendre des photos en plein jour mais il est déjà 17h00 et hier j’étais arrivé à 18h00. Je n’aurais pas le temps d’aller à Roussillon comme je l’envisageais au départ. Tant pis pour Gordes, je l’ai déjà vu hier, je me contenterai des photos que j’ai. Je mets donc le cap vers Roussillon! Le hic, c’est que selon la carte routière la route que je dois prendre traverse le village de Gordes mais comme hier, la route est fermée à la circulation en raison du trop grand nombre de touristes, je dois emprunter une autre route! Ça représente quand même un bon détour mais ai-je le choix? Pas vraiment! Je prends donc une route sinueuse qui me mène à Murs. Lorsque j’avais vu un panneau indiquant MURS, hier quand j’étais dans Gordes, je pensais qu’il indiquait la direction à prendre pour aller sur les murs du village. Jamais je n’aurais pensé qu’un village pouvait se nommer comme ça! Non mais vraiment, ils sont fous ces français!



Bon j’arrive finalement à Roussillon et c’est, là aussi, plein de touristes. J’ai moins de chance que hier, le stationnement coûte 2 euros par jour, que tu y sois pour 10 minutes ou 8 heures, c’est le même tarif. Et comme il faut payer à un horodateur, pas de risque à prendre, je paie les 2 euros. Il est hors de question que je stationne en dehors du village et que je vienne avec Junior, ici aussi c’est un village juché sur une colline. Contrairement à Gordes, ici c’est la couleur ocre qui domine. Avec le soleil de cette fin de journée c’est magnifique! Et quand tu marches dans une direction, tu as intérêt de toujours regarder derrière toi car peu importe l’angle c’est toujours en paysage magnifique que tu as sous les yeux. Quand j’arrive près de l’église, les cloches se mettent à sonner! Mon dieu, quel accueil! Que me vaut cet accueil? Je filme les cloches pendant une bonne minute mais elles ne se taisent toujours pas. Bon, je ne vais quand même pas y passer toute ma carte mémoire non plus!

Ce n’est que quelques minutes plus tard alors que les cloches sonnent toujours autant que je comprends finalement que ce n’était pas en mon honneur qu’elles sonnaient mais bien pour les nouveaux mariés qui sortent de l’église au même moment où moi je m’assieds en bermudas et T-shirt sur les marches de l’église pour changer les piles de l’appareil photo! Ça me rappelle une fois où j’étais à New York avec Daniel et que nous avions vu qu’un film se tournait et que des gens étaient debout qui regardaient la scène qu’ils allaient tourner. Nous, on voit des marches devant une maison alors on va s’y asseoir pour regarder ça. Nous n’y sommes pas restés très longtemps qu’on nous demandait de foutre le camp de là, les gens que l’on croyait être des curieux étaient en fait des figurants et nous étions en plein dans le décor ! Coudon, j’ai le don de me retrouver là où je ne devrais pas!

Je m’éloigne un peu de tous ces gens si bien vêtus et je vais me balader dans les rues du village prendre plein de photo pendant qu’il fait encore assez clair. J’en profite également pour regarder le menu des restos où je vais manger ce soir. Finalement mon choix s’arrête sur la crêperie « La Gourmandine » car j’ai vu qu’il y avait une galette au jambon, tomate et fromage de chèvre au menu. Mmm! Je me suis régalé! Une petite déception m’attendait toutefois au dessert car le serveur m’a annoncé qu’à cette heure-ci, ils ne font plus de crêpes-desserts mais que j’avais le choix parmi leurs nombreuses coupes glacées! Comme il y avait une crème glacée à saveur de crème brûlée, j’ai opté pour celle-ci! Mais ça ne valait pas une bonne crêpe!

Après le repas, je suis descendu jusqu’à la voiture pour aller chercher mon trépied afin d’immortaliser ce magnifique paysage le soir. J’en profite pour y laisser mon sac à dos, je n’en aurais plus besoin et je remonte dans le village. Même à pied ce n’est pas facile d’y monter alors imagine si j’avais eu l’idée d’y aller avec Junior! Surtout qu’avec ma journée d’hier et celle d’aujourd’hui dans le corps je suis crevé! Je prends quelques photos et à un moment l’icône m’informant que le niveau des piles est bas s’allume. Faut dire qu’ici aussi j’ai pris plus de 200 photos. Une chance que j’ai des piles rechargeables… dans mon sac! %$/ »# ! J’avais oublié ce détail. Tant pis, j’ai assez pris de photos pour aujourd’hui, là il est temps de reprendre la route et cette fois je prends l’autoroute en direction du Sud. C’est ainsi que mon périple dans cette région se termine, ce soir je ne dormirai pas à la même aire de repos!

À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire