Retrouve-moi sur mon nouveau blogue à l'adresse suivante: http://une-carte-postale.blogspot.ca/

Tu peux en tout temps m'écrire un commentaire. Toutefois afin d'éviter les messages indésirables, il sera publié sur le blogue lorsque je l'aurai approuvé! Ne sois donc pas étonné s'il n'est pas visible immédiatement!



mardi 10 août 2010

Bergerac

Chapitre 3

Fais partir l’auto!



Je me suis réveillé à 3 heures du matin et je n’ai pas réussi à me rendormir. J’ai tout essayé, compter les moutons, faire des sudokus, jouez au « Mahjong Titans » sur l’ordinateur, videz une carte mémoire pleine de photos de mes vacances d’il y a deux ans, la remplir de MP3 pour tester mon bidule que j’ai acheté chez Radio-Scrap demain dans la voiture mais rien à faire, je n’ai pas réussi à me rendormir… avant 7 heures! Le radio-réveil, sans radio et sans réveil, placé près du lit affiche 11:49 quand je tente de rouvrir les paupières qui semblent être collées. Moi qui espérais me lever tôt pour aller acheter un croissant et une chocolatine au village pour mon déjeuner, c’est raté! Mais papa s’est levé avant moi y est déjà allé puisque un sac avec trois chocolatines bien fraîches trône sur la table de la cuisine. Mais aucune trace de papa, la maison est silencieuse!

Je sors de la maison en effeuillant mon « p’tit-déj » comme disent les français, les yeux encore à demi clos et je pars à la recherche de papa. La voiture est devant la porte, il ne doit pas être bien loin. Alors que j’allais faire le tour du parc par le chemin nouvellement goudronné, j’entends des pas en bas près du garage. Je coupe donc à travers le parc pour aller à sa rencontre. Je constate qu’il n’est pas seul, il y a Jeannot Vergne avec ses petits enfants qui sont affairés à dépouiller le prunier de ses fruits. Je profite du fait qu’il y a un escabeau près du mur pour y monter dessus et prendre quelques photos de la maison de l’autre bout du parc. C’est la première fois que je marche sur les murs que papa a bâti. Je peux affirmer qu’ils sont solides!

Lorsque j’en redescends, je continue ma ballade en retournant vers la maison et je constate que le garage que papa a construit sous la terrasse est ouvert. C’est seulement la deuxième fois que je le vois ouvert, la première fois c’était en 1996 lors du mariage de Martine et je ne me souviens pas d’y être entré! Cette fois-ci, je ne rate pas ma chance! Ayoye, c’est grand en titi! Il y a de la place pour 6 voitures! D’ailleurs d’un côté il y a un tracteur en entrant, un genre de vielle charrette à l’autre bout et entre les deux, la 4L qui appartenait à Popeye. De l’autre côté, il y a plusieurs cochonneries qui servent à je-ne-sais-quoi et Ô surprise, la veille camionnette que papa avait acheté à Siorac en 1979 dans le but de la retapée. Il semble qu’il n’a pas encore commencé! Aux fenêtres du garage, les rideaux sont faits de toiles d’araignées un peu comme ceux qui ornaient l’atelier de Popeye dans le temps. Est-ce qu’il s’agit des mêmes araignées? Qui sait!

Je poursuis mon safari-photo en sortant par l’autre extrémité du garage et j’arrive à la piscine où, l’an dernier encore, vivait la descendance des poissons rouges que je conservais dans un bocal au début des années 80, jusqu’au jour où on les a mis dans la piscine puisque nous partions en voyage. Je les avais d’ailleurs pris en photo l’été dernier mais je ne me doutais pas qu’ils seraient victimes d’un génocide commis par Mère Nature et sa sécheresse. Je m’apprêtais à remonter les escaliers le long de la maison quand mes piles ont rendu l’âme. Mon safari s’est donc terminé ainsi.

Plus tard avec papa nous nous rendons jusqu’à Bergerac où un Décathlon fraîchement construit nous attend les portes grandes ouvertes. Je m’y rends dans le but d’adopter un nouveau compagnon de voyage. Mon choix est déjà fait puisque j’ai vu sa photo et son prix sur Internet quand j’étais à Montréal. Malgré tout, puisque je suis sur place, j’en profite pour regarder les autres même s’ils ne sont pas dans la gamme de prix que je suis prêt à débourser. Sauf que là il y a un modèle 2009 qui est réduit de 150 euros ce qui fait qu’il coûte encore moins cher que celui que je veux. Le hic c’est qu’il n’en reste que deux de format « moyen » alors qu’idéalement c’est un « grand » qui me conviendrait mieux. Enfin, en remontant la selle au maximum ça devrait aller!

Nous nous dirigeons vers la caisse avec le « moyen » de 2009 quand nous passons devant le modèle 2010 qui lui aussi est à rabais mais pas autant et en plus il y a un « grand ». J’ai fait la gaffe de l’enfourcher et maintenant je n’ai plus envie de prendre le « moyen » de 2009! Ben coudon, tant qu’à adopter un nouveau compagnon aussi bien choisir celui qui me convienne le mieux, même si pour se faire il faut fouiller un peu plus profond dans ses poches. Donc nous reprenons notre route vers la caisse.

J’attends en ligne pour payer nos achats, les miens surtout car papa n’a acheté qu’un T-shirt qui était en spécial à 2 euros, et encore il a fallu que j’insiste pour qu’il le prenne! Lorsque le caissier termine avec son client, il me dit de changer de caisse car il doit fermer la sienne! Ah ben calvaire! Je suis toujours aussi malchanceux quand je passe à la caisse! Je passe donc à une autre caisse et je discute avec la caissière qui s’appelle Mélanie pendant qu’elle passe les articles sous son laser. Je paie la facture un peu distraitement, ce qui n’est vraiment pas mon genre puis je me dirige lentement vers la sortie. Tout en marchant, je consulte la facture et j’accélère le pas en criant à papa : « Fais partir l’auto, fais partir l’auto! ».

Je monte avec mon nouveau compagnon dans la voiture et nous quittons le stationnement illico. OUF! C’est en consultant la facture que j’ai réalisé que j’ai payé le prix du 2009 pour le modèle 2010!

À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire